bleu bonne vie monde homme enfants soi société
RechercherDerniers commentaires29096001
Par Anonyme, le 14.01.2020
excellent panorama de la situation en tunisie, avec les mots utilisés de façon judicieuse.htt p://leseldozei l
Par leseldozeille, le 22.05.2013
"en réalité la position de la france dépendait en grande partie du bon vouloir du prince du qatar qui voulait,
Par bouazzi lassaad, le 14.05.2013
compagnon de misère, le rat nous suit comme une ombre depuis la nuit des temps. que nous le voulions ou non,
Par Anonyme, le 24.04.2013
j adore le théorème de la grenouille..bo ugez vous, nom de dieu... pardon pour l'offense
Par Anonyme, le 20.04.2013
· Nébuleuse islamiste : L’implosion
· Une lecture intelligente du Coran
· De Boumhel El Bassatine à Boumhel Echayatines…
· Si le monde arabe avait été un peu plus intelligent !
· De l’inculture à l’imposture
· Seconde lettre à BCS
· Marzouki, l’homme enfant
· Bourguiba tel que je l'ai compris
· Elles tissent, elles tissent…Les mounaqabettes !!
· Mémoire d’un martyr !!!
· Gaz de schiste : Un Tchernobyl chimique en Tunisie ?
· La relève est pour demain, on doit tous s'y mettre...
· Nahdha a trahi....
· Condamnés à subir….
· Une rencontre du….4ème type !!!!
Date de création : 18.02.2012
Dernière mise à jour :
21.05.2013
60 articles
Oui aujourd’hui je me rends compte à quel point le manque de savoir a pesé dans notre balance contre révolutionnaire, oui je réalise à quel point la passivité des jeunes devrait être imputé aux programmes scolaires en cours, des programmes vidés de leur essence philosophique, de leur sève sciences humaines et de leurs approches cartésiennes justes !! La raison voudrait pourtant qu’on puisse conter l’histoire, aller chercher dans les manuels de sciences humaines les solutions à nos problèmes d’humain en prise avec ses contemporains !!
Oui je crois que la politique devrait être appliquée comme une science, selon des règles, des limites, une éthique et un savoir faire rigoureux!!
Les problèmes inhérents à la gestion d’un peuple, d’un pays pourraient en grande partie être traités comme des équations diverses en faisant intervenir les solutions les plus adaptées !!
Oui on ne devrait plus avoir à mettre notre destin entre les mains de n’importe qui au nom d’une couleur politique, car aujourd’hui on a pris conscience que les différentes couleurs politiques ne correspondent plus aux idéologies qu’elles annoncent, car elles ne correspondent plus à un savoir faire précis ; elles sont devenues de simples promesses pour ne pas dire des chimères glanées par ci par là par des futurs qui savent d’ores et déjà qu’ils ne seront jamais inquiétés à cause de leur incompétence !
Oui nous sommes à l’ère du politicien nul et incompétent et non condamnable, destructeur mais difficilement éjectable !! Trop c’est trop !!
Beaucoup d’entre nous espèrent l’arrivée d’un leader charismatique et patriote une personne qui saurait trancher entre le juste et l’injuste, entre la patrie et sa petite personne entre les intérêts de la nation et ceux des ombres de plus en plus nombreuses prenant toutes les couleurs de l’infamie et de la corruption !!
Oui bonne nouvelle, quand même, depuis le 14 Janvier 2011 c’est qu’on parle de plus en plus de culture, oui les hommes de culture ont parfois eu à payer un lourd tribut à leur courage face aux énergumènes de l’inculture qui ont su s’imposer à nous à cause de nos politiques acculturés pour cause d’allégeance à un savoir et même une façon d’être étrangère à notre Tunisianité !
Les 23 années de règne d’un mafieux sans culture que celle des bas fonds de la pègre et de l’espionnage, nous ont éloigné de tout ce qui a trait au savoir, à l’être, à la philosophie et aux sciences humaines, d’où l’hymne renouvelé à notre cher leader Habib Bourguiba, homme de culture et de sagesse !
Oui la culture devrait être la clé, le savoir seul pourrait nous faire éviter les déboires de tous bords.
La culture oui mais laquelle vu qu’on se retrouve hélas à l’ère ou chacun se réclame de sa propre culture, de sa propre vision des choses, de son opinion propre sur la religion, sur l’univers, sur la vie…Approches illisibles par le commun des mortels, d’où les interprétations fallacieuses et inhumaines qu’on aimerait nous faire subir !
La culture devrait être unificatrice, éclairée, humaine, juste et à la pointe du progrès, pas n’importe que l progrès d’ailleurs, seulement celui pouvant améliorer la condition humaine, la culture des sciences, celle des sciences humaines surtout, ces sciences humaines, sciences de l’homme, la connaissance de ses aptitudes et de sa réactivité avec ses semblables et avec cet univers qui l’entoure, qui le détermine !
Les sciences humaines qui auraient du constituer la base du savoir, car seules aptes à construire et à structurer notre esprit si malléable et si réceptif. Oui la connaissance de l’autre, la connaissance de soi devrait précéder toutes les autres connaissances, pour permettre le progrès en donnant une dimension globale au savoir !
Oui l’être humain, et pas uniquement les professeurs Tournesol et Cie, devrait chercher à en savoir plus sur la grandeur de cet univers qui nous entoure, qui nous imprègne de son immensité mystérieuse, de son impact occulte et permanent sur nos vies, nos origines et notre devenir….
Oui je me pose souvent la question de l’utilité de cette approche scientifique pure du savoir qu’on nous impose, pourquoi, pour qui, une approche qui a fini par faire de nous un consommateur au détriment de sa santé physique et mentale, un consommateur de tout ce que le capital puisse produire pour s’enrichir aux dépens de nous !
Oui nous avons été piégés par le capital, depuis quand ? Je crois que la descente aux enfers de l’homme a démarré en 1929 ? Peut être avant..Protocoles de Sion ???
Oui on a été endoctrinés, abrutis pour devenir des consommateurs aveugles de tout ce qu’ils produisent et commercialisent : la malbouffe, les drogues, les médicaments qui ne servent à rien, les produits cancérigènes additionnés pour améliorer l’apparence au dépens de la qualité !!Du markéting coûteux pour nous faire avaler n’importe quoi !
Oui tous ces Tunisiens accablés par une dictature immorale et corrompue ont choisi de s’en remettre à un intégrisme moralisateur, un « kit » facile à faire avaler aux moins cultivés, ceux qui ont souvent eu à subir les affres du modernisme et de ses bas fonds, ceux qui ont cru que la religion serait seule apte à se faire pardonner un passé de délinquant !
Oui on comprend donc mieux pourquoi, aujourd’hui, ceux qui sont restés les plus positifs, les plus attachés à notre civilisation et notre culture sont ceux qui ont eu la meilleure instruction, ceux qui ont une culture juste, ouverte, globale et humaniste.
- Oui la philosophie doit être enseignée à tout le monde, les mathématiques aux matheux !
- Oui l’histoire doit être inculquée à tous nos enfants dès la maternelle.
- Oui la géographie et la géostratégie doivent être enseignées à tout le monde surtout à nos ingénieurs appelés à trouver de quoi nous améliorer la vie.
- L’instruction civique et religieuse devrait être enseignée jusqu’au bac, pour que les jeunes puissent intégrer le religieux dans le civique pour une approche sociale et religieuse équilibrée et cohérente.
- Les sciences politiques pourraient être enseignées en fin de cursus secondaire pour préparer les jeunes à l’analyse de la décision et du discours politique et être capables de proposer des critiques intelligentes et éclairés sur les programmes et les mécanismes politiques !
- Pour que des cheikhs lubriques ne puissent plus faire croire n’importe quoi à nos concitoyens restés en dehors du temps et de l’espace à cause d’une mauvaise instruction .
- Pour qu’un homme politique incompétent soit sanctionné et rejeté en dehors de la sphère politique !
Oui l’INCULTURE est à l’origine de notre décadence !
Oui ils ont formaté l’esprit humain pour marginaliser l’opinion citoyenne !
Oui ils ont réussi à robotiser l’intelligence de la majorité pour qu’on se laisse gouverner par les plus bêtes, les plus mauvais !
Oui il faut enseigner tous les mécanismes du cerveau humain, tous les besoins de l’être humain, toutes les possibilités et les ressources disponibles, accessibles à l’homme ….Pour ne plus être manipulés par ceux qui savent et ne veulent pas être justes !!!
j'adhère à ton approche et à ton analyse ; et je partage tes appréhensions ,tes inquiètudes ,tes soucis et ton angoisse .En 1881 ; la france nous avait occupée dans les memes conditions. En 2012 la population et surtout les jeunes sont toujours semi-lettrés sur le plan de l'instruction et incultes sur le plan des sciences humaines et de la culture générale (politique surtout)..."On se fait souvent l'artisan de ses propres malheurs ":disait françois mauriac . s'en est bien le cas .La vertu ne s'acquiert pas par la prière!!!!!!!!!!!!!!!! la morale non plus !!!!!!!!!!!!!Votre article est excellent dans son ensemble. Malheureusement, il véhicule le fond de la pensée de "l'opposition moderniste" : Sous prétexte de lutter contre l'obscurantisme, vous démolissez à coups de hache francs et cinglants l'Islam. Devrais-je vous rappeler que l'élément constitutif fondamental de toute culture - ce concept qui vous fascine, parce qu'il est par essence merveilleux mais que vous concevez très mal - est la religion, sachant que même l'athéisme en est une ? D'autre part, pourquoi exclure les "matheux" ? Ne savez-vous pas que les mathématiques sont le langage de la science, comme les langues le sont pour les sciences sociales ? Auriez-vous oublié que El Khawarismi, Pascal, Descartes, Einstein, Razi, Chateaubriand, etc, étaient des "matheux" en même temps que des penseurs de haute volée ? Tunes Didon, je suis avec beaucoup d'intérêt vos publications chargées d'objectivité et d'intelligence. Je vous respecte. Je dois vous dire que je ne suis pas un militant islamiste, mais tout simplement, un citoyen politiquement indépendant et musulman. Au Lycée Carnot, où j'ai fait mes études secondaires, dans notre livre d'histoire de terminale, figurait un volet consacré aux civilisations. Le chapitre le plus fourni, le mieux illustré, est intitulé : LA CIVILISATION ISLAMIQUE. Ironie du sort, c'est dans un établissement français et de la bouche d'un prof français que j'ai appris la grandeur de l'Islam, et, que celui-ci n'est pas seulement une religion mais le vecteur de l'une des plus brillantes civilisations qui aient illuminé le monde. Amicalement et respectueusement votre.j'ai bien lu ton analyse et j'avoue qu'elle reflète une realité douce-amere fruit d'un système educatif en ruine qui vidé des generations de ses valeurs,de ses convictions les plus profondes surtout durant les deux dernières decennies.des jeunes en perdition et sans boussole,des adultes tiraillés entre leurs convictions et les nouvelles "valeurs"materielles instaurées non loin d'ici.des vieux et vieilles en etat de choc et se sentant completement hors contexte, une vaste majorité sans outil pour pouvoir distinguer et juger d'ou l'eclatement démesuré de beaucoup de maladies et frustrations behaviorales cachées dans l'inconscient de beaucoup de tunisiens tantot sous couvert de la religion,tantot sous pretexte de legitimité et quelques fois sous d'autres masques-souffrances,sacrifices,historique bafoué....ceci bien sur a permis à beaucoup de decrocher des positions qui ne leur reviennent pas vu parfois l'incompetence ou l'incapacité à gerer des taches trés delicates et ardues dans les hautes instances de l'etat et ceci devient de l'mposture.donc le tout est à l'origine le fruit d'un système educatif defaillant,delabré qui a produit des "esprits"non-durables mais avec une date limite de consommation.quant à ceux qui se cachent derrière l'Islam pour faire passer leurs"projets",crois-moi ya Tunes,qu'ils se heurteront à l'Islam meme car notre religion,la vraie est celle de la tolerance,de la fraternité,de l'amour et de la paix et on peut voir cela dans les pays d'Asie Centrale et le notre est comme le leur.donc pour conclure,le challenge qui nous attend aujourd'hui est de faire pression pour un système educatif illuminant qui redonne de la valeur à la cretion,à la recherche à l'initiative et qui barre la route aux esprits calcifiés visant à faire de notre enseignement une sphere restreinte injectée d'idées etranges revolues,out-of-date et ne faisant plus partie du monde ACTUEL.merci de me lire et de me commenter Si Hichem je suis une femme musulmane convaincue, je suis matheuse également, mon art je l'ai écrit juste pour dénocer les programmes scolaires qui privent les scientifiques de l'enseignement des sciences humaines, un enseignement général pensé pour éviter que les jeunes ne soient amenés à réfléchir ou à cultiver leurs pensées, l'islam est un trésor , une matière à penser et à réfléchir infini...http://tunesdidon.centerblog.net
Vous avez mis le doigt sur l'origine du mal; trop de jeunes diplômés mais très peu de jeunes cultivés; ils n'ont malheureusement pas fait leur humanité. Merci pour ce papier pertinent.Merci de votre élégante réponse et de votre admirable honnêteté intellectuelle, Tunes Didon ! Vous m'inspirez davantage de respect et de considération pour votre pensée limpide . Bien à vous.Le premier philosophe connu est Pythagore, les maths sont une composante essentielle du savoir. Vous prêchez par ignorance des mathématiques, vous savez pourtant que les plus grands savants musulmans ont été aussi mathématiciens, astronomes, géographes, etc. Je vous félicite pour ce blog et pour vos efforts pour réveiller notre peuple zombie : il vivote misérablement sur cette terre, en espérant aller au paradis une fois mort et enterré. ça arrange bien les capitalistes, les émirs, les profiteurs, qui lui disent : ne vous en faites pas, plus vous êtes malheureux ici-bas, plus vous serez heureux là-haut. Alors soyez content de votre sort, c'est Dieu qui l'a voulu. C'est écrit. Portez niqab et barbe, kamis et blessure sur le front, afin qu'on voit en vous de bons musulmans. ça vous donne un statut, ça vous distingue. A l'occasion, cognez sur les autres, "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens" comme disait Torquemada, un autre intégriste.il est à lire et à relire....Ecrire un commentaire