Thèmes

horreur image moi monde homme histoire belle amis argent femmes mort paysage revenu paysage

Rechercher
Derniers commentaires

29096001
Par Anonyme, le 14.01.2020

excellent panorama de la situation en tunisie, avec les mots utilisés de façon judicieuse.htt p://leseldozei l
Par leseldozeille, le 22.05.2013

"en réalité la position de la france dépendait en grande partie du bon vouloir du prince du qatar qui voulait,
Par bouazzi lassaad, le 14.05.2013

compagnon de misère, le rat nous suit comme une ombre depuis la nuit des temps. que nous le voulions ou non,
Par Anonyme, le 24.04.2013

j adore le théorème de la grenouille..bo ugez vous, nom de dieu... pardon pour l'offense
Par Anonyme, le 20.04.2013

Voir plus

Articles les plus lus

· Nébuleuse islamiste : L’implosion
· Une lecture intelligente du Coran
· De Boumhel El Bassatine à Boumhel Echayatines…
· Si le monde arabe avait été un peu plus intelligent !
· De l’inculture à l’imposture

· Seconde lettre à BCS
· Marzouki, l’homme enfant
· Bourguiba tel que je l'ai compris
· Elles tissent, elles tissent…Les mounaqabettes !!
· Mémoire d’un martyr !!!
· Gaz de schiste : Un Tchernobyl chimique en Tunisie ?
· La relève est pour demain, on doit tous s'y mettre...
· Nahdha a trahi....
· Condamnés à subir….
· Une rencontre du….4ème type !!!!

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 18.02.2012
Dernière mise à jour : 21.05.2013
60 articles


Seconde lettre à BCS

Publié le 20/06/2012 à 04:27 par tunesdidon Tags : image moi monde homme histoire belle amis argent femmes mort paysage revenu
Seconde lettre  à BCS

 

 

 

Cher Si El Béji Aujourd’hui encore j’ai envie de vous écrire , une relation épistolaire qui témoigne de l’importance que j’accorde à une personnalité politique qui possédait tous les atouts pour faire de la révolution du jasmin un succès qui aurait fait de la Tunisie un pays capable de tenir tête à tous les machiavélismes nationaux et internationaux, un exemple qui aurait profité à tout le monde, les Tunisiens les plus riches mais les plus démunis aussi !!

 

L’exemple d’une révolution Tunisienne intelligente aurait peut être aussi, permis d’éviter le chaos en Libye, et le non sens syrien…Ce ralentissement de la volonté populaire arabe de libérer les peuples de leurs dictatures honteuses pour pouvoir bâtir un avenir conforme à ce qui se passe dans les pays développés !

 

Hélas Si El Béji aujourd’hui encore je déplore votre opportunisme politique, oui je continue de penser que vous auriez du être plus courageux face à vos intérêts, face à vos amis!


Le 27 Févr. 2011 j’écrivais que vous étiez un homme capable de répondre aux aspirations de la révolution Tunisienne, que vous étiez compétent, capable de prendre les bonnes décisions et de résoudre les problèmes, j’étais sûre que vous étiez capable de lutter contre les milices armées et les mafias, d’être celui qui tracerait la feuille de route qui assainirait le pays et nous mènerait vers une 2ème république digne de nos ambitions.

 

Voilà nos espoirs et voici nos déboires : la commission de YBAch a été mise en place pour nous permettre la conception d'une feuille de route pour la naissance d’une nouvelle Tunisie digne de ceux qui sont morts pour nous libérer , de nos blessés qui continuent de souffrir pour qu’on puisse aspirer au meilleur, une Tunisie digne de notre passé glorieux grâce à toutes ces personnalités qui ont fait la Tunisie moderne dont nous sommes si fiers ;

 

Hélas le 18 Mai 2011 j’écrivais déjà : "Oui je crois que la Tunisie a été vendue au plus offrant pour ne plus représenter cette étincelle d'espoir pour un monde arabe sous domination depuis très longtemps, oui je crois qu'on a trouvé le moyen de défigurer la révolution Tunisienne pour tuer l'espoir dans l'œuf! Pour que les arabes puissent continuer de porter cette image si chère à l'occident d'une horde de sous développés qui ne connaitront jamais ni la prospérité ni la modernité"!


Oui quelques mois à peine après votre accession au poste de premier ministre transitoire, j’ai dû revoir ma copie devant votre attitude vis-à-vis de certaines causes et de certains évènements , j’avais alors écrit : « BCE est un vieux de la vielle qui n'a pas changé, il s'est même bonifié avec l'âge, cette prolongation inattendue aurait pu lui permettre de jouer aux héros, ne serait ce que pour faire oublier son passé compromettant, il a été faible devant les honneurs et l'argent, dommage pour lui, il sortira par la petite porte de l'histoire comme le dernier des mohicans, il nous a fait perdre un temps fou mais il nous a donné le temps de comprendre que la politique n'est qu'un processus coupable mis en place pour servir une minorité irascible au dépend du labeur d'une majorité silencieuse spoliée de tous ses droits"!!!!

 

J’avais espéré que les premières élections post révolutionnaires puissent être plus convaincantes et surtout moins opaques; qu'il y ait moins de tir au flanc, vous en avez fait un « charabia » burlesque!! Oui la majorité qui n'arrive pas à lire dans le paysage politique, le peuple qui a des doutes sur l'impartialité des hommes politiques, boude les urnes, c'est inéluctable!!! Le 23 Octobre la médiocrité était première de la classe!!!!


Des questions multiples restées sans réponse plongent le Tunisien, la Tunisie dans un magma incompréhensible, un flou intolérable, une réalité trop inattendue pour être admise par les intellectuels! Finalement votre machine a réussi à brouiller les pistes à foutre la M...Aujourd'hui, 18 mois après une révolution exceptionnelle, noble, portée par tous les Tunisiens hommes, femmes, athées, musulmans, juifs, chrétien, riches et pauvres, notre avenir se trouve réduit à une lutte bête entre des Tunisiens qui ont toujours été unis, des salafistes, des barbus et des gauchistes sortis de je ne sais où, face à une majorité qui continue toujours de se demander comment la révolution des braves est devenue une simple crise identitaire destructrice!!!

 

Oui cher Si El Béji vous m’avez déçue, et vous continuez de plus belle en restant fixé dans votre mépris pour notre intelligence, en considérant avec dédain notre volonté d’essayer de faire autrement ! J'ai toujours pensé que les personnalités du RCD, compétentes et honnêtes pouvaient continuer de travailler en se mettant tous ensemble, en assumant leur passé!! Vous avez fait l’erreur de mélanger le grain et l’ivraie en mélangeant les bons et les mauvais RCDistes et vous avez commis l’irréparable en mêlant les affaires à la politique, comme pour mettre tout l’argent d’un seul côté, c’est inattendu et malhonnête de votre part et c’est lâche de la part de tous ces entrepreneurs qui ont choisi de rester dans « une couveuse politique protectrice », un aveu sans ambigüité de leur projet zabatesque !!!


Aujourd'hui la Tunisie semble s'être engagée dans une voie contraire à son histoire et à la volonté de la majorité des Tunisiens!! La Tunisie est devenue en quelques mois l'ombre d'elle même!! Oui nous étions tous unis autour du bonheur d'avoir pu faire dégager les ennemis de la nation!!Qu’avez-vous fait de la révolution des braves? Comment avez-vous pu faire éclore cet islamisme jihadiste dans une Tunisie musulmane et tolérante? Pourquoi les prisons ont elles été vidées sinon pour radicaliser les prisonniers politiques, et instaurer la peur citoyenne face à un peuple en prise avec des dizaines de criminels libérés sans raison!! Moi je dis que c’est une grave erreur politique, une faute impardonnable Que s'est il passé depuis? Comment a-t-on pu accepter cette contre révolution qui a tout raflé depuis le mois de février en soudoyant les plus cupides en protégeant les plus coupables! Oui c'est la triste vérité, et si aujourd'hui on voit nos officiels s'agiter comme des pantins désarticulés c'est justement parce qu'ils ont des choses à se reprocher, qu'ils ont mauvaise conscience, qu’ils regrettent peut être déjà d'avoir accepté ce deal avec ce mastodonte invisible tissé d'argent, de trafic de tous genres et de coups bas, ce mastodonte qui nous a pris en otage depuis plus de 30 ans et qui n'a pas envie de nous lâcher à cause de ses intérêts mesquins d'humains pleins de vices et de lâcheté!!


Oui je n'arrive toujours pas à admettre que ce parcours chaotique de notre révolution ait été spontané, trop d'amateurisme trop d'erreurs grossières, trop de non dits!!! Qu'a-t-on fait des coupables? Pourquoi ne parle-t-on plus de procès, des Ben Ali des Trabelsis, de corruption, de dettes, de blanchiment d'argent? Pourquoi ne veut-on pas éclairer l'opinion publique sur les conditions du décès d’Abdelfattah Amor?? Où sont passées nos hommes politiques, nos compétences??

 

Au début j'ai cru en vous à cause de l'école Bourguibienne que vous voulez incarner, aujourd’hui j’ai le regret de vous dire que le bourguibisme que vous affichez ne saura pas justifier toutes vos erreurs et tout ce projet injuste pour la majorité que vous avez concocté avec ceux qui n’ont pas toujours le courage de décliner leurs identités encore moins leurs intentions. !!

 

Oui je vous en veux parce que je sais que vous auriez pu sauver la Tunisie, je vous en veux parce que vous auriez pu nous éviter ce désarroi, cette descente aux enfers, je vous en veux parce que vous avez été plus petit que nos espoirs, plus petit que notre confiance en vous, je vous en veux parce que vous n'avez fait que user et abuser de votre talent de politicien chevronné, de grande gueule rassurante!!!


Ce pouvoir que vous avez reçu en fin de parcours aurait pu faire de vous une idole nationale historique, vous avez choisi d'être un homme politique ordinaire ni mieux ni pire que les autres, vous avez choisi de tisser sur la toile gangrénée de vos prédécesseurs, les Tunisiens n’auront j’espère pas à payer la facture de vos déboires!!

 

Vous êtes compétent et vous avez choisi une politique inefficace, vous êtes visionnaire et intelligent et vous avez soutenu une constituante stérile, vous avez approuvé un parcours désastreux, aujourd’hui vous avez choisi d’être avec l’argent en voulant nous faire croire que vous le faites pour lutter contre l’islamisme intégriste qui nous menace, ce même islamisme que vous avez encouragé il n’y a pas si longtemps, vous aviez le pouvoir de le faire, tous les pouvoirs, on a eu confiance en vous!!!

 

Aujourd'hui vous voulez reprendre le chemin du pouvoir, en usant de votre pouvoir d’orateur de votre passé de bourguibiste!! Oui vous avez tous les ingrédients pour redonner de l’espoir à tous ces Tunisiens désespérés que vous avez réussi à diviser et à terroriser, pas tous les Tunisiens heureusement !!


Vous semblez torturé, angoissé! Seriez-vous déjà en train de regretter votre démarche honteuse? Trop Tard cher Si El Béji : ils ne vous lâcheront plus, on aura du mal à leur faire lâcher prise, oui j’ai eu raison de ne pas vous faire confiance !!!!

 

Oui vous avez fini par répondre à toutes les questions que je vous ai posées lors de ma dernière lettre :

 

- On vous a poussé à revenir au monde de la politique en chatouillant votre vanité et…

 

- Oui vous avez su nous rouler dans la farine à cause de ce chemin illisible que vous avez choisi pour nous, à cause de cet islamisme monté de toutes pièces, à cause de ces milices RCDistes qui sont rapidement devenues salafistes, à cause de cette défaite électorale prévisible!

 

- Oui mais vous n’avez pas encore réussi notre mise à mort, ni notre descente inéluctable vers les ténèbres???

 

- Un jour je vous ai proposé de fonder un parti pour réunir les meilleurs face au pire, vous venez de réussir à réunir les pires face au pire pour réduire les chances des meilleurs!


-J’ai cru que vous étiez capables de réunir toute la gauche face à l’extrême droite, vous êtes allé chercher une autre extrême droite pour tuer la gauche! VOUS AVEZ TOUT FAUX!

 

- Je vous ai demandé de tourner le dos à l'ombre, et à l'obscurantisme au nom de votre honneur et de votre patriotisme au nom de ce même bourguiba au nom de qui vous êtes revenu en politique,

 

-Je vous ai demandé d’être CLAIR vous avez choisi l’OPAQUE !!

 

- Oui je ne regrette pas de ne pas vous avoir fait confiance, je regrette seulement de vous avoir considéré comme ce grand homme politique que vous ne serez jamais!

 

- Vous ne saurez jamais vous comporter comme Bourguiba, non c’est impossible et vous venez de le prouver!


- Vous ne pourrez jamais discréditer le bourguibisme, vous n'en faites plus partie!!! OUI vous êtes ZABATESQUE, BCS...

Commentaires (6)

ARFA le 20/06/2012
Chère TunesDidon,il faut pas mettre tous nos erreurs sur le dos d'un seul homme que je considère comme un patriote comme vous et moi;nous avons fait des élections pour la constitution,la majorité du peuple qui s'est trouvé acculé par tant de partis inconnus et parmi un parti dont je suis allergique mais bien organisé qui a utilisé la religion pour arriver à ses fin de s'accaparer du pouvoir et qui utilisent toujours des doubles discours;bref BCE n'est pas responsable de tout le bordel qu'on connait, et je trouve qu'il vient de ressaisir et de sortir de sa torpeur comme nous tous pour former un parti comme rempart ,un vieux rempart plein d'expérience;laissons lui le temps de faire ses preuves , nous n'avons pas le choix.


tunesdidon le 20/06/2012
Bonjour Si Moncef, on ne réalise pas une révolution tous les jours, on n'a pas le droit à l'erreur et si l'étau se referme de nouveau sur le peuple on en aura pour 1/2 siècle de mauvaise gouvernance, je résisterai tant que les anti patriotes et les plus cupides domineront la scène, parce que soutenus par ceux là même qui veulent notre perte!!!
http://tunesdidon.centerblog.net


drmohamedsellam le 20/06/2012
On doit savoir que les détracteurs de BCE sont une minorité d'anarchistes,hostiles à la paix et à la sécurité dans le pays..jaloux de l'ascension de l'homme dans l'opinion publique et la place qu'il occupe dans l'esprit du peuple..
http://sellam15.centerblog.net


aziza darghouth le 20/06/2012
.Je prend ta page pour répondre simplement et je crois patriotiquement !!!

puisque maintenant nous sommes dans la surenchère de la Tunisie..
1. Nidaa Tounes.. est un parti qui n'est pas celui de BCS.. pour moi. Il est le parti de ceux qui savent que les miettes ne font pas le pain, et que le peuple a faim !!
2. Le peuple ? C'est simplement qui sait qu'il ne veut ni surenchère sur sa prière.. et surtout pas les parvenus venus de je ne sais où qui osent ouvrir la bouche et parler pour nous "islmamiser".. !!! avec des comportements, des "fatoua" qui font honte à notre culture, à notre histoire, et à ce qu'il y a de plus cher en nous: La TUNISIE.
3. Les régions qui savent que le développement régional est un droit et que raconter ou croire "distribuer" des millions par gouvernorat... est une blague de mauvais goût et une insulte pour la maturité du tunisien..

- GAFSA "comme facteur" ne se résoud pas avec des miettes d'emplois... mais avec les choix stratégiques de la JUSTICE sociale: On ne peut accepter que le phosphate pollue, affame et tue... et qu'il soit transporté des centaines de KM... transformé pour encore polluer... corrompre, voler.. et paupériser..

- Le Nord OUest devra avoir sa place dans le développement.. et il est honteux que nous soyons cléments avec des piscines..de Hammamet et d'ailleurs remplies des barrages.. alors que les GDA, les familles, les écoles rurales, les lycées de misère... ont soif et n'arrivent pas à irriguer...

- Nos enfants dans les écoles rurales et des régions "paupérisées" vous dirons combien ils souffrent..

..... Notre système éducatif qui produit des chômeurs avec toutes mes excuses des ignorants de la vie, du monde du travail, de la citoyenneté... et ce n'est pas leur faute... mais Baccouche saura avec Said Saadi et Boujemaa Remili, et ... et ... TRAVAILLER AVEC TOUS POUR DEFINIR LA VISION DE CE QUE NOUS VOULONS QUE NOS ENFANTS SOIENT: fiers de leur Tunisie, mais contribuant au savoir universel et partipants à la construction du Futur... et pas récitant des inepties..

... .. Nous serons présents our défendre des choix de justice.. et le court terme est d'assurer que notre pays arrive au port : celui de l'alternance démocratique, de la garantie de la stabilité et la paix... donc de l'équilibre des forces pour que les choix soient clairs pour le tunisien.
Choix qui doivent exclure les votes "clients" assistés.. pour des choix de société: Voulons nous construire ensemble ce petit pays, dans la liberté, la dignité, la justice..
ou voulons nous construire la omma islamia, la khilafa, le retour à l'ordre des salaf essalah .. sur la base des fataouis des oulamas, tuer ceux qui rêvent, chantent, dansent.. et se baignent dans la plus belle des criques du monde??
VOulons nous des compagnons de route.. ou des mâitres à penser.. ??

Pour cela, nous avons les routes simples, et les choix clairs.
moi personnellement, je traduit les rêves de celles qui n'ont pas eu de lits douillets pour rêver: les femmes de Tunisie avec lesquelles je partagent l'immense espoir de voir nos les enfants bien habillés, heureux, qui dansent mais aussi se nourrissent de culture du monde, avec la fierté d'être tunisiens, égaux et responsables, respectant les arbres, mais aussi les voisins, la rue, la cité: des CITOYENS.

ALORS?? eh bien je demande à tous ceux qui savent que nous sommes dans le navire ensemble... sauvons le navire et ensemble nous ramerons pour arriver à bon port... après eh bien tous les sentiers sont permis sur la terre démocrate..


tunesdidon le 20/06/2012

Aziza Darghouth ?.Je prend ta page pour répondre simplement et je crois patriotiquement !!!

puisque maintenant nous sommes dans la surenchère de la Tunisie..
1. Nidaa Tounes.. est un parti qui n'est pas celui de BCS.. pour moi. Il est le parti de ceux qui savent que les miettes ne font pas le pain, et que le peuple a faim !!
2. Le peuple ? C'est simplement qui sait qu'il ne veut ni surenchère sur sa prière.. et surtout pas les parvenus venus de je ne sais où qui osent ouvrir la bouche et parler pour nous "islmamiser".. !!! avec des comportements, des "fatoua" qui font honte à notre culture, à notre histoire, et à ce qu'il y a de plus cher en nous: La TUNISIE.
3. Les régions qui savent que le développement régional est un droit et que raconter ou croire "distribuer" des millions par gouvernorat... est une blague de mauvais goût et une insulte pour la maturité du tunisien..

- GAFSA "comme facteur" ne se résoud pas avec des miettes d'emplois... mais avec les choix stratégiques de la JUSTICE sociale: On ne peut accepter que le phosphate pollue, affame et tue... et qu'il soit transporté des centaines de KM... transformé pour encore polluer... corrompre, voler.. et paupériser..

- Le Nord OUest devra avoir sa place dans le développement.. et il est honteux que nous soyons cléments avec des piscines..de Hammamet et d'ailleurs remplies des barrages.. alors que les GDA, les familles, les écoles rurales, les lycées de misère... ont soif et n'arrivent pas à irriguer...

- Nos enfants dans les écoles rurales et des régions "paupérisées" vous dirons combien ils souffrent..

..... Notre système éducatif qui produit des chômeurs avec toutes mes excuses des ignorants de la vie, du monde du travail, de la citoyenneté... et ce n'est pas leur faute... mais Baccouche saura avec Said Saadi et Boujemaa Remili, et ... et ... TRAVAILLER AVEC TOUS POUR DEFINIR LA VISION DE CE QUE NOUS VOULONS QUE NOS ENFANTS SOIENT: fiers de leur Tunisie, mais contribuant au savoir universel et partipants à la construction du Futur... et pas récitant des inepties..

... .. Nous serons présents our défendre des choix de justice.. et le court terme est d'assurer que notre pays arrive au port : celui de l'alternance démocratique, de la garantie de la stabilité et la paix... donc de l'équilibre des forces pour que les choix soient clairs pour le tunisien.
Choix qui doivent exclure les votes "clients" assistés.. pour des choix de société: Voulons nous construire ensemble ce petit pays, dans la liberté, la dignité, la justice..
ou voulons nous construire la omma islamia, la khilafa, le retour à l'ordre des salaf essalah .. sur la base des fataouis des oulamas, tuer ceux qui rêvent, chantent, dansent.. et se baignent dans la plus belle des criques du monde??
VOulons nous des compagnons de route.. ou des mâitres à penser.. ??

Pour cela, nous avons les routes simples, et les choix clairs.
moi personnellement, je traduit les rêves de celles qui n'ont pas eu de lits douillets pour rêver: les femmes de Tunisie avec lesquelles je partagent l'immense espoir de voir nos les enfants bien habillés, heureux, qui dansent mais aussi se nourrissent de culture du monde, avec la fierté d'être tunisiens, égaux et responsables, respectant les arbres, mais aussi les voisins, la rue, la cité: des CITOYENS.

Aziza Darghouth
ALORS?? eh bien je demande à tous ceux qui savent que nous sommes dans le navire ensemble... sauvons le navire et ensemble nous ramerons pour arriver à bon port... après eh bien tous les sentiers sont permis sur la terre démocrate..
http://tunesdidon.centerblog.net


tunesdidon le 22/06/2012
Hichem Belkhodja ?Tunes Didon, votre "Seconde lettre à BCE", comme tous vos écrits, émane d'un intellect brillant et sincèrement admirable. Seul votre attachement indéfectible au bourguibisme gène. Beaucoup ! Il mène inéluctablement votre lecteur à se poser cette question : Comment un esprit aussi éclairé que le vôtre, chargé de tant d'intelligence, de courage, d'amour et de respect envers notre Peuple, puisse admirer le père-fondateur de la dictature ? Un mystère, que bien malin est celui - autre que vous-même !- en trouvera la clef. C'est votre conviction. J'ai le droit de m'en soustraire, mais pas celui de condamner votre idéal. Je voudrais ajouter à votre merveilleuse lettre à BCE ceci : Après de bons mais déloyaux services à la tête du premier véritable gouvernement provisoire, Mr Caid Essebsi fait volteface, à la surprise générale, pour prendre les rênes de la contre-révolution. « Seyed Lessied II », le tyrannosaure destourien irréductible, et, par voie de conséquence, l’allié tacite de ZABA et de ses sbires encore actifs en Tunisie, le protecteur indirect des riches mafieux engraissés au temps de la dictature, est en passe d’embobiner son monde. Il s’est déjà approprié les déchets du PSD/RCD et travaille à l’embrigadement de cette pauvre opposition sans projet ni repères, en quête permanente d’un père pour penser à sa place et pour lui dicter une ligne politique à suivre ; de préférence démagogique, destructrice et suicidaire pour elle-même et pour notre pays. Ce projet semble plaire à beaucoup, parce que Si Bajbouj sait créer le « jaou » dont raffolent les esprits construits dans le moule destourien ou abreuvés de l’histoire officielle dispensée à titre gracieux et à volonté par la propagande de l’Etat-Parti que «Sayed Lessied II » veut restaurer.



Bref, si les « propositions » de ce démagogue fourbe sont suivies, il faut s’attendre à un affrontement sanglant sans précédent. Car le félon, autoproclamé «Rassembleur », sait parfaitement qu’il est impossible de réunir dans un front commun des courants politiques où s’entrechoquent des idéologies différentes, concurrentes et contradictoires, comme les communiste et les ultralibéraux, les salafistes orthodoxes et les baâthistes, les nationalistes et les modernistes pro-occidentaux, etc. A moins que ces partis ne croient pas en leurs idéaux, ce qui n’est malheureusement pas exclu ! Feignant le pasteur soucieux de rassembler ses brebis, Essebsi s’ingénie, en réalité, à organiser un combat de béliomachie où chaque animal hait à mort son adversaire et n’a d’ambition que la victoire de sa propre bergerie !



La catastrophe finale qui s’en suivrait mettrait fin à tout espoir de redressement de notre pays qui redeviendrait une terre vierge sur laquelle l’impérialisme planterait un nouveau despote, exemplaire, évidemment d’obédience destourienne. BCE est un bulldozeur futé, propulsé par un dessein et une volonté terriblement tenaces : tout raser pour reconstruire une bonne et solide dictature mue par l'immortelle philosophie du "Combattant Suprême ".



Attention ! Caïd Essebsi est un renard capable de "vendre le singe et de rire de l'acheteur" !



Notre Peuple doit réagir et classer définitivement aux archives cette figure fantomatique aux rêves extralucides et dangereux. Bien à vous, Tunès Didon. Amicalement vôtre.
Il y a 51 minutes ·

Tunes Didon Merci pour votre commentaire et votre intérêt pour mes écrits quand j'ai commencé à parler politique sur fb je me suis juré de rester MOI, d'écrire comme parler à des amis ni plus ni moins, juste pour dire que ce que j'écris je le penses au moment ou je l'écris! Bourguiba oui, jusqu'à 1970 il a réussi à faire de nous une nation tolérante, juste, moderne et modérée, après c'était mitigé, heureusement qu'il y a eu quand même le coup d'éclat économique de Nouira, ma famille n'a jamais été bourguibiste, mais face à ce vide politique Bourguiba peut nous rappeler que nous ne sommes plus "une poussière d'individus" quoique je considère que la bourgeoisie et le savoir avait un autre sens autrefois!! Voilà je ne fais que réagir spontanément aux questions qui m'interpellent, je ne porte aucun message occulte, je suis musulmane anti islamisme , plutôt de gauche, patriote je défendrais à jamais les causes de la majorité!!!
http://tunesdidon.centerblog.net


Ecrire un commentaire