Thèmes

heureux histoire société travail internet éléments divers

Rechercher
Derniers commentaires

29096001
Par Anonyme, le 14.01.2020

excellent panorama de la situation en tunisie, avec les mots utilisés de façon judicieuse.htt p://leseldozei l
Par leseldozeille, le 22.05.2013

"en réalité la position de la france dépendait en grande partie du bon vouloir du prince du qatar qui voulait,
Par bouazzi lassaad, le 14.05.2013

compagnon de misère, le rat nous suit comme une ombre depuis la nuit des temps. que nous le voulions ou non,
Par Anonyme, le 24.04.2013

j adore le théorème de la grenouille..bo ugez vous, nom de dieu... pardon pour l'offense
Par Anonyme, le 20.04.2013

Voir plus

Articles les plus lus

· Nébuleuse islamiste : L’implosion
· Une lecture intelligente du Coran
· De Boumhel El Bassatine à Boumhel Echayatines…
· Si le monde arabe avait été un peu plus intelligent !
· De l’inculture à l’imposture

· Seconde lettre à BCS
· Marzouki, l’homme enfant
· Bourguiba tel que je l'ai compris
· Elles tissent, elles tissent…Les mounaqabettes !!
· Mémoire d’un martyr !!!
· Gaz de schiste : Un Tchernobyl chimique en Tunisie ?
· La relève est pour demain, on doit tous s'y mettre...
· Nahdha a trahi....
· Condamnés à subir….
· Une rencontre du….4ème type !!!!

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 18.02.2012
Dernière mise à jour : 21.05.2013
60 articles


L'OpenGov pourrait devenir LA solution!!!

Publié le 24/05/2012 à 20:22 par tunesdidon Tags : histoire société travail internet éléments
L'OpenGov pourrait devenir LA solution!!!

  

 

La Tunisie est aujourd’hui en train de tourner une page de son Histoire, c’est donc le moment pour nous de mettre en place de nouveaux mécanismes qui pourraient nous donner les moyens, ou du moins la garantie, de ne plus revenir en arrière.

 

 

L’accès à l’information et la transparence font partie des revendications de la Révolution Tunisienne , on peut même considérer que la relation conflictuelle entre une administration opaque et souvent inefficace et un administré souvent en prise avec une réalité de plus en plus difficile, a été l’étincelle qui a pu déclencher cette révolution par l’immolation de M.Bouazizi.

 

 

La corruption au sein même de cette administration peut également être considérée parmi les éléments déclencheurs de cette Révolution. La difficulté à dénoncer cette corruption, faute de pouvoir en apporter la preuve, a nourri la frustration et le malaise social !

 

 

Il est aujourd’hui urgent de créer des procédures claires et des mécanismes de communication modernes ouverts entre l’administration et le citoyen pour garantir la visibilité et la transparence au sein de toutes les structures de l’état. L’opengov devrait permettre de capitaliser sur l’intelligence collective des citoyens dans le but d’enrichir, de diffuser et d’optimiser l’information pour l’exploiter d’une manière efficace.

 

 

L’OpenGov est un concept initié en 2009 aux Etats-Unis, lorsque Barack Obama, à l’époque candidat à l’élection présidentielle avait ouvert sa campagne aux réseaux sociaux. Arrivé au pouvoir, il a mis en pratique l’ « Open Gouvernement Initiative ». Le projet institue la transparence totale comme règle de gouvernance.

 

 

L’opengov est un mot technique qui veut tout simplement dire gouvernance ouverte autrement dit un moyen technologique qui devrait pouvoir mettre touts les données, tous les chiffres touts les statistiques, les prévisions et les résultats concernant tous les secteurs de l’état à la portée de tous ceux qui aimeraient s’y pencher pour comprendre ou pour donner leur avis.

 

 

Cette E-Gouvernance ouverte ferait en sorte que toutes les données publiques issues des organismes de l'état, des collectivités territoriales ou des entreprises publiques soient mises au service de toutes les institutions publiques, pour une plus grande transparence et une meilleure productivité, de plus grandes performances garanties par la visibilité et l'ouverture à toutes les compétences Tunisiennes qu'elles soient en Tunisie ou à l'étranger!

 

 

L’OpenGov devrait être une garantie de totale de transparence et de rigueur.

 

 

Cette technique permettrait aux citoyens de contrôler l’action du gouvernement pour prévenir les dépassements, la corruption et surtout vérifier la justesse des plans et assurer le suivi si nécessaire pour garantir les résultats.

 

 

Cette nouvelle approche globale précise, scientifique devrait permettre la mise en place d’ un processus de consultations permettant au citoyen d’être renseigné sur l’action gouvernementale ce qui lui permettrait de se sentir en confiance, en sachant qu’il a désormais un droit de regard sur l’action politique qui est restée jusque là « la chasse gardée » d’une minorité pas toujours à la hauteur !

 

 

Cette approche permettrait de responsabiliser ce citoyen en le mettant au fait de tout ce qui concerne la gouvernance en matière d’économie de finance, de gestion, de programmes de tout sorte, en lui offrant la possibilité, pourquoi pas, d’intervenir pour optimiser un programme , une approche ou de mettre le doigt sur une erreur, ou même une malversation dans le pire des cas!!

 

 

Certains membres de la constituante sont impliqués dans cette initiative, L’objectif de leur action est de favoriser l’inscription dans la Constitution de la transparence totale comme règle de gouvernance et d’agir pour la promulgation de lois garantissant le droit d’accès à l’information.

 

La réalisation de ce nouveau concept exigerait Une réforme conséquente dans l’administration tunisienne.

 

 

En élargissant cette ouverture à l’Internet, on ne peut que développer l’esprit citoyen! Le Tunisien se sentirait comme intégré à cette politique qui lui a toujours échappé, il pourrait alors vivre et affirmer sa cotoyenneté, devenir plus responsable, ceci pourrait améliorer même la productivité et la conscience professionnelle à tous les niveaux à partir du moment ou le « travailleur » s’est mis à visualiser ses efforts et les résultats inhérents à son travail !!

 

 

Une chaine parlementaire permettrait de mettre le débat parlementaire à la portée de cette majorité qui pourrait alors mieux comprendre les défis et l’enjeu de la « machine politique » : des partis, des élections….

 

 

L'opengov ferait que la transparence devienne la base essentielle de l’action politique. L’objectif étant de permettre aux citoyens et citoyennes de suivre ce qui se passe dans la sphère publique et de s’en faire une idée claire, en même temps, cela permettrait aux citoyens de jouer leur rôle de contrôle en tant qu’individus, membres de partis, syndicats, ou associations ». Cette transparence totale permettrait de regagner la confiance de ce citoyen qui doute de tout et de lutter contre des problèmes comme l’absentéisme, les emplois fictifs ....

 

 

L'OpenGov devrait également rassurer Les hommes d’affaires qui aimeraient pouvoir travailler dans un climat serein et dans la transparence totale. Les investisseurs étrangers feraient davantage confiance à la Tunisie avec l’institution de l’OpenGov.

 

 

L'OpenGov devrait répondre au besoin légitime d’une participation plus active des citoyens aux affaires publiques: s'informer mais aussi donner son avis, contrôler afin de rendre les institutions de l'état plus responsables, plus efficaces grâce aux nouvelles technologies. L’Open Gov répond ainsi au besoin légitime des citoyens de s’informer, de contrôler, de participer et d’interagir avec leurs gouvernants.

 

 

L’information ou la donnée publique étant supposée être un bien commun à l’ensemble des citoyens, il est, logique et légitime de penser qu'il est du devoir et de la responsabilité du gouvernement d’en assurer la collecte, la conservation et le libre accès. Les données du gouvernement doivent être ainsi des :

 

 

- Des Données publiques
- Des Données complètes
- Des données exploitables via internet

 

 

PS :
En novembre 2011, un groupe indépendant de jeunes tunisiens a lancer un projet openGov pour la Tunisie. Parmi ces jeunes, 8 députés de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), des activistes de la société civile, mais aussi des simples citoyens motivés. Parmi les buts de ce groupe : la sensibilisation du grand publique quant à l’importance et l’utilité du concept. Ces dissidents essaient de créer une plateforme internet pour catalyser le processus.

http://www.opengov.tn/fr/