Thèmes

paysage roman lecture article dieu livre cadre éléments divers

Rechercher
Derniers commentaires

29096001
Par Anonyme, le 14.01.2020

excellent panorama de la situation en tunisie, avec les mots utilisés de façon judicieuse.htt p://leseldozei l
Par leseldozeille, le 22.05.2013

"en réalité la position de la france dépendait en grande partie du bon vouloir du prince du qatar qui voulait,
Par bouazzi lassaad, le 14.05.2013

compagnon de misère, le rat nous suit comme une ombre depuis la nuit des temps. que nous le voulions ou non,
Par Anonyme, le 24.04.2013

j adore le théorème de la grenouille..bo ugez vous, nom de dieu... pardon pour l'offense
Par Anonyme, le 20.04.2013

Voir plus

Articles les plus lus

· Nébuleuse islamiste : L’implosion
· Une lecture intelligente du Coran
· De Boumhel El Bassatine à Boumhel Echayatines…
· Si le monde arabe avait été un peu plus intelligent !
· De l’inculture à l’imposture

· Seconde lettre à BCS
· Marzouki, l’homme enfant
· Bourguiba tel que je l'ai compris
· Elles tissent, elles tissent…Les mounaqabettes !!
· Mémoire d’un martyr !!!
· Gaz de schiste : Un Tchernobyl chimique en Tunisie ?
· La relève est pour demain, on doit tous s'y mettre...
· Nahdha a trahi....
· Condamnés à subir….
· Une rencontre du….4ème type !!!!

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 18.02.2012
Dernière mise à jour : 21.05.2013
60 articles


Une lecture intelligente du Coran

Publié le 16/01/2013 à 08:44 par tunesdidon Tags : roman lecture article dieu livre cadre éléments
Une lecture intelligente du Coran

 

 

Il y a quelques semaines j’avais promis à mes lecteurs de leur faire découvrir une autre lecture, plus intelligente, de notre livre sain. En m’excusant pour le retard, je suis en mesure, aujourd’hui, de tenir parole. Videz vos esprits et lisez :

 


Les particules de lumière atteignent la plus grande vitesse possible dans notre univers. La vitesse de la lumière, dans le vide est estimée, en effet, à 299 792, 458 kilomètres à l’heure. Cette vitesse a été établie en 1983, à Paris,  par le Bureau international des poids et mesures. On peut noter, à ce propos, que la première tentative de mesurer la vitesse de la lumière revient à l’Astronome Olas Römer en 1767 qui l’établit, déjà, à 299 792 kilomètres par seconde.  C’était précis, mais pas suffisamment. Mais c’était la première fois qu’on prouvait que la vitesse de la lumière n’est pas illimitée ce que tous les savants croyaient, jusqu’alors.

 


Ce que ces savants ne savait pas, c’est que la vitesse de la lumière était, déjà, déterminée depuis longtemps, déjà. En effet ce fait est établi dans le Coran qui donne la vitesse exacte de la lumière.  Voilà ce que dit le verset N° 5 de la sourate Essejda (la prosternation) : « Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul.» Le mot « affaire » est la truduction du mot arabe : « Al Amra »
Il y a dans ce verset 3 éléments clé que l’on va dégager un à un :

 


La première clé est « Al Amra ». Dans le contexte du verset, cela signifie que Dieu gère les choses de l’univers et de la terre. En terminologie scientifique, nous dirions : les lois qui déterminent la marche de l’univers.   Si l’on ajoutait les mots qui suivent, dans le verset : en un jour dont la durée est …, nous pouvons comprendre qui ce qui détermine les lois de l’univers se déplace à une vitesse donnée. Le reste du verset nous donne la clé pour calculer la vitesse de ce « Al Amra» qui détermine les lois qui régissent l’univers. Poursuivons, donc notre investigation.

 


La seconde clé est le mot « jour » qui est égal, bien évidemment, à un jour terrestre, soit 86 164, 09966 secondes. Voyez la précision. Vous pouvez cherchez sur le moteur de Google en écrivant : durée d’une journée terrestre, vous obtiendrez ce résultat.  

 


La troisième clé nous est donnée par l’expression : « …mille ans de ce que vous comptez ». Or nous comptions et nous continuons à le faire en calendrier lunaire. On peut, donc, comprendre que « mille ans de ce que nous comptons », équivaut à la distance, nette, parcourue par la lune en mille ans, soit 12 000 lunaisons.

 


Maintenant, essayons de comprendre ce que signifient ces trois clés : Nous avons un « Al Amra » qui parcourt une distance, en une journée terrestre, équivalente à la distance parcourue  par la lune sur, son orbite, en mille ans. Cela ne vous dit rien ?

 


A y regarder de plus près, nous avons là, sous les yeux, une formule archi connue en physique, celle de la vitesse. La vitesse d’un corps, en déplacement, est obtenue en divisant la distance parcourue, par le temps mis à parcourir cette distance, n’est-ce pas ?

 


Replaçons-nous, maintenant dans le cadre de ce verset et écrivons correctement la formule. La vitesse de « Al Amra » qui permet de gérer les lois de l’univers est obtenue en divisant la distance, nette, parcourue  par la lune, en 1000 ans, ou 12 000 lunaires, par la durée d’une journée terrestre. Nous avons, donc, bien une distance parcourue divisée par le temps mis pour la parcourir. C’est bien la formule qui donne la vitesse et c’est la vitesse de ce « Al Amra » qui commande les lois de l’univers que nous cherchons.  Il ne nous reste plus qu’à effectuer l’opération en calculant la distance nette parcourue par la lune en 1000 ans ou 12 000 lunaires. J’attire votre attention, ici, sur une petite difficulté. Le calcul de cette distance nette parcourue par la lune en 1000 ans, n’est pas facile à déterminer pour celui qui n’est pas familiarisé avec le problème classique, en astronomie, celui des trois corps.  Il faut, considérer, en effet, que la lune tourne autour de la Terre et que cette dernière, entrainant la lune dans son sillage, tourne autour du soleil. De ce fait, la lune parcourt à chaque lunaison ou mois lunaire, un distance supplémentaire du fait de son parcourt, non pas en boucle, autour de la Terre, mais en spirale, du fait que la Terre l’entraine dans sa course annuelle, autour du soleil. Pour connaitre, donc, avec précision, la distance parcourue, par la lune, en un mois lunaire, autour de la Terre, il faut, non seulement, calculer la distance parcourue par la lune sur son orbite autour de la Terre, ce qui est facile à faire, mais il faut, également, éliminer la perturbation due à la spirale que la lune effectue autour de la Terre en suivant cette dernière dans son orbite autour du soleil. Heureusement ce problème des trois corps à fait l’objet d’études poussées et l’on connait la formule qui permet de neutraliser l’effet perturbateur du soleil. Il suffit, en effet, de considérer qu’en un mois lunaire la Terre parcourt une portion d’arc de cercle de ce qui est son orbite autour du soleil. La perturbation introduite, de ce fait, sur la distance parcourue par la lune, est donnée par la formule le calcul du cosinus alpha. Alpha étant l’angle formé en joignant par deux droites le soleil aux deux points de départ et d’arrivée de la Terre, sur son orbite autour du soleil, en un mois lunaire. Il suffit donc de retrancher le résultat obtenu, de la distance, brute, parcourue par la lune, déterminée précédemment, en ne considérant que son orbite autour de la Terre, sans tenir compte de l’influence du soleil. L’on obtient ainsi, la distance, nette, parcourue par la lune en un mois lunaire. Il ne reste plus qu’à multiplier cette distance pas 12 000 lunaisons (1000 années lunaires) pour obtenir la distance, nette, parcourue par la lune en mille ans lunaires soit : 25, 831 347 23 millions de kilomètres.

 


Pour connaitre la vitesse de ce « Al Amra», appliquons la formule physique et divisons, cette distance parcourue, par le temps mis pour la parcourir, soit une journée terrestre ou encore, 86 164, 09966 secondes. Prenez vos calculatrices, calculer et voyez le résultat qui s’affiche : 299 792, 458 018 240. Remontez, maintenant au début de cet article et comparez avec la vitesse de la lumière telle que établie par  le Bureau international des poids et mesures, en 1987, à Paris : 299 792, 458 kilomètres à la seconde. La précision du Coran est encore plus élevée, n’est-ce pas ?

 


Nous pouvons, donc, comprendre que le « Al Amra» qui gouverne les lois de l’univers est la vitesse de la lumière. Dieu en a fait la constante absolue. Rien ne peut aller plus vite que la lumière. Ainsi, L'équation E=mc2 a été exprimée en 1905 par Albert Einstein dans le cadre de la relativité restreinte. Elle signifie qu'une particule de masse m, isolée et au repos, dans un référentiel, possède, du fait de cette masse, une énergie E, appelée énergie de masse, de valeur donnée par le produit de m par le carré de la vitesse de la lumière.

 


La vitesse de la lumière, dans le vide, n’est pas une vitesse limite au sens conventionnel. Nous avons l’habitude d’additionner des vitesses, par exemple nous estimerons normal que deux voitures, roulant à 60 kilomètres à l’heure en sens opposés, se voient l’une et l’autre, comme se rapprochant à une vitesse de 60 km/h + 60 km/h =120 km/h. Mais les observations laissent apparaître une vitesse de la lumière, dans le vide, identique dans tous les repères inertiels.

 


Minkowski, Lorentz, Poincaré et Einstein  s’aperçurent de la nécessité de remplacer un principe implicite et inexact par un autre compatible avec les observations faite sur la lumière. Il fallait, d’abord,  renoncer à l’additivité des vitesses et introduire un nouveau concept : la constance C qui est la constante qui relie entre elles toutes les lois de la physique qui gouvernent l’univers. Et c’est exactement ce que nous dit ce verset n° 5 de la sourate de la prosternation : « assajda »

 

 

 

Commentaires (4)

sanchou fethi le 16/01/2013
Maa chaa allah alik Tunés , croyez vous que les savants et physiciens occidentaux -aprés votre lecture- reconnaitront que le coran est plus qu un livre saint, de croyances etc...pour etre un livre de references scientifiques ?


sami le 16/01/2013
Si notre esprit musulman se mettait à l'heure de la modernité technologique et astrophysique ns serons à nouveau les pionniers de la science, de la culture, des arts et des libertés fondamentales. Malheureusement notre culture religieuse et spirituelle reste encore figée sur des principes dogmatiques stéréotypés depuis des siècles... Espérons comme l'a si bien dit notre Prophète (SAAS)"qu'il sortiré 1 jour de leur matrice une génération" ouverte sur l'Islam dynamique et universel par l'intelligence et la culture...


Saloua le 16/01/2013
Cet article a été écrit avec la précieuse collaboration de Mr Ridha Essafi


Abdallah Jamoussi le 17/01/2013
Le plus important est qu'on se rende compte du fait que notre calcul à nous, aussi bien que notre logique n'est pas en mesure de donner une interprétation finale à la Parole Divine. Alors que notre logique est conditionnée par le continuum espace-temps et vitesse de gravitation, la logique divine transcendantale se situe au-delà de tout déterminisme, du fait qu'elle est absolue. L'image présentée par le verset indiquée, démontre à quel point le Coran est transcendantal. Et c'est là le secret. Rappelons-nous, qu'il a fallu attendre des siècles pour trouver l'interprétation que vous avancez. Dernièrement, on découvert que certaines particules ont une vitesse supérieure à celle des neutrons. Peut-être, qu'après avoir développé la théorie des cordes, nous aurions d'autres données permettant la découverte d'autres dimensions restées imperceptibles et indicibles. C'est la raison pour laquelle, j'ai dit que Seul le Coran est tenu pour être vrai. La chariâ ne représente qu'un effort humain, en d'autre termes: une version conjointement liée aux conditions temporaires et éphémères des êtres humains qui l'ont présentée comme définitive au lieu d'avouer qu'elle décrit la limite de leurs connaissances et de leur effort. Alors que jusqu'au XIX siècle, on confondait encore subjectivité et objectivité, des gens imbus de culture linéaire pensent qu'ils peuvent être parfaitement objectifs et se permettent de donner des versions au Coran en se basant sur une lecture littérale, donc superficielle et incongrue du fait qu'on n'explique pas ce qui transcendantal et absolu par le biais d'un savoir concis et déterminé par notre condition de n'être que des créatures limitées.


Ecrire un commentaire